Centre de Référence de la Mucoviscidose de Lyon
Centre de Référence de la Mucoviscidose de Lyon

Vous trouverez ci-dessous la liste des projets de recherche clinique en cours ou terminés dans lesquels le Centre de Référence est impliqué.

 

Cette liste, non-exhaustive, sera complétée dans les prochaines semaines.

 

Les différentes phases des essais cliniques en recherche clinique sont décrites à ce lien.

Microbiologie

Etude terminée, résultats disponibles

Evaluation de l'efficacité, de la sécurité d'emploi et de la tolérance de l'ArikaceTM en comparaison de Tobi® chez des patients atteints de mucoviscidose et présentant une infection chronique par Pseudomonas aeruginosa.

 

Résultats

Etude en cours, résultats préliminaires disponibles

Evaluation sur le long terme (2 ans) de l'efficacité, de la sécurité d'emploi, et de la tolérance de l'ArikaceTM chez des patients atteints de mucovisicidose et présentant une infection chronique à Pseudomonas aeruginosa.

 

Résultats préliminaires

Fluidifiant bronchique - clairance mucociliaire

Etude terminée

Laboratoire PHARMAXIS

 

Etude de la sécurité et de l'efficacité d'administration sur le long terme d'une poudre sèche de mannito versus placebo chez les patients atteints de mucoviscidose.

Etude terminée

Laboratoire PHARMAXIS

 

Etude randomisée, multicentrique, réalisée en double aveugle, à double bras croisés et contrôlé principe actif versus placebo visant à déterminer l'efficacité du mannitol en poudre sèche dans l'amélioration de la fonction pulmonaire de sujets âgés de 6 à 17 ans atteints de mucoviscidose.

 Etude en cours

Université Erasmus, Rotterdam

 

Effet d'un traitement de 48 semaines de sérum salé hypertonique (SSH) à 7% en comparaison d'une solution non hypertonique à 0,9% chez des enfants de 3 à 5 ans inclus atteints de mucoviscidose. 

Etude en cours

Laboratoire VERTEX

 

Evaluation de la sécurité d'emploi et de l'efficacité de la molécule Vx 371 en association avec Orkambi® chez les patients atteints de mucoviscidose de plus de 12 ans.

 Modulation du canal chlore
Etude terminée

Laboratoire VERTEX, études 103 TRAFFIC et 104 TRANSPORT (patients DF508)

 

Evaluation de l'efficacité et et de la sécurité d'emploi du Lumacaftor en association avec l'Ivacaftor (Kalydeco®) chez les patients âgés de 12 ans ou plus, atteints de mucoviscidose et porteur de deux mutations delta F 508.

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, étude 105 PROGRESS (patients DF508)

 

Evaluation de l'efficacité et et de la sécurité d'emploi du Lumacaftor en association avec l'Ivacaftor (Kalydeco®) chez les patients âgés de 12 ans ou plus, atteints de mucoviscidose et porteur de deux mutations delta F 508.

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, étude 809 -102

 

Evaluation de la sécurité, de la tolérance et de l'efficacité de la prise d'une combinaison de Lumacaftor et d'Ivacaftor chez des patients atteints de mucoviscidose présentant une seule mutation DF 508.

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, études 111 KONNECTION et 112 KONTINUE

 

Evaluation de l'efficacité et de la sécurité d'emploide l'Ivacaftor (Kalydeco®) chez les patients atteints de mucoviscidose présentant au moins une mutation du gène CFTR de classe 3 (liste des mutations concernées : G178R, S549N, S549R, G551S, G1244E, S1251N, S1255P et G1349D).

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, étude 661 - 106

 

Etude de phase III : évaluation de la sécurité d'emploi et de l'efficacité de la prise d'une combinaison de Vx 661 et d'Ivacaftor chez des patients atteints de mucoviscidose présentant deux mutations DF508.

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, étude 661 - 107

 

Etude de phase III : évaluation de la sécurité d'emploi et de l'efficacité de la prise d'une combinaison de Vx 661 et d'Ivacaftor chez des patients atteints de mucoviscidose présentant une mutation DF508 associée à une seconde mutation induisant une fonction minimale du canal chlore.

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, étude 661 - 108

 

Etude de phase III : évaluation de la sécurité d'emploi et de l'efficacité de la prise d'une combinaison de Vx 661 et d'Ivacaftor chez des patients atteints de mucoviscidose présentant une mutation DF508 associée à une seconde mutation induisant une fonction résiduelle du canal chlore.

Etude en cours

Laboratoire VERTEX, étude 661 - 110

 

Etude de phase III : évaluation de la sécurité d'emploi et de l'efficacité de la prise d'une combinaison de Vx 661 et d'Ivacaftor sur le long terme chez des patients atteints de mucoviscidose présentant une mutation DF508 associée à une seconde mutation induisant une fonction résiduelle du canal chlore.

Etude terminée

Laboratoire VERTEX, étude 809 - 109

 

Etude de phase III : Evaluation de l'efficacité et de la sécurité d'emploi de la prise biquotidienne de Lumacaftor en association avec l'Ivacaftor chez les patients entre 6 et 11 ans porteurs de deux mutations delta F 508.

Etude en cours

Laboratoire VERTEX, étude 809 - 110

 

Etude de phase III : Evaluation de l'efficacité et de la sécurité d'emploi de la prise biquotidienne sur le long terme de Lumacaftor en association avec l'Ivacaftor chez les patients entre 6 et 11 ans porteurs de deux mutations delta F 508.

Etude terminée

Laboratoire Novartis

 

Etude de phase II : évaluation de la sécurité d'emploi et de la tolérance de QBW251 chez des enfants atteints de mucoviscidose et porteurs d'au moin sune mutation de classe 3 à 6 ou de deux mutations DF508.

Etude terminée

Laboratoire PTC Therapeutics

 

Etude de phase III : Evaluation de la sécurité d'emploi  et de l'efficacité de la prise d'Ataluren (PTC124) chez des patients atteints de mucoviscidose et présentant une mutation non-sens.

Etude terminée

Laboratoire PTC Therapeutics, étude PTC 124 - e

 

Etude de phase III : Evaluation de la sécurité d'emploi  et de l'efficacité sur le long terme de la prise d'Ataluren (PTC124) chez des patients atteints de mucoviscidose et présentant une mutation non-sens.

AGENDA

 

Nos partenaires :

date de mise à jour : 14/11/2017